jeudi 23 mai 2013

Oeuf cocotte au chèvre et aux lardons



Ingrédients pour 4 ramequins :
4 œufs
100 gr de lardons allumettes
1 oignon
4 petites rondelles de chèvre frais
4 cuillères à soupe de crème fraiche
sel poivre


Commencer par préchauffer votre four à 180°C.
Dans une poêle, faire revenir l'oignon et les lardons. 

Dans un ramequin allant au four, mettre une cuillère à soupe de crème fraiche.
Ajouter un petit chèvre frais.
Saler poivrer.
Avec une fourchette, écraser légèrement le fromage afin que le mélange soit bien plat.
 Ajouter des lardons.
 Casser l'œuf par dessus.
Placer les ramequins dans un plat allant au four.
Verser 1 litre d'eau froide dans le fond du plat.

( ps : j'ai essayé par la suite sans eau dans le plat et ça marche très bien, ça cuit plus vite, surveiller la cuisson )
Faire cuire à 180°c entre 15 et 20 minutes.
L'oeuf est cuit quand le blanc de l’œuf commence à prendre.









A déguster avec du bon pain!
Pour une entrée, une cocotte suffit.
Pour un plat, l'idéal est d’en faire deux par personne.

6 commentaires:

  1. Hummm, encore une excellente recette qui donne envie.
    J'ai prévu des oeufs cocotte dans mes menus de la semaine prochaine (dimanche soir), je testerai certainement ta recette qui me séduit.
    Avec quoi accompagnes-tu tes oeufs cocotte (salade, crudités...)?

    RépondreSupprimer
  2. Humm j'en fais ce soir cest décidé. Merci jessica pour tes succulentes recettes

    RépondreSupprimer
  3. J'ai peut être mal lu, mais a quoi sert l'oignon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans la première étape, à faire revenir avec les lardons :)

      Supprimer