mardi 19 novembre 2013

Carrés de chocolat au caramel

J'ai tiré cette recette d'un super livre : 
 "Gourmandises à offrir" de Tomawak.

Je commence à réfléchir pour les petites douceurs de fin d'année.










Ingrédients pour une quarantaine de carrés :
  • Pour la base :
125 gr de beurre
150 gr de chocolat pâtissier ( j'ai utilisé du chocolat noir Inaya de la La Boutique du Pâtissier )
1 œuf
125 gr de sucre
150 gr de farine ( j'ai utilisé la Farine de blé, "la véritable" de mon partenaire  Gruau d'Or ).
1 pincée de levure

  • Pour le caramel :
300 gr de sucre
10 cl d'eau
10 cl de crème liquide
100 gr de beurre salé

  • Pour la glaçage :
200 gr de chocolat noir pâtissier
50 gr de beurre 


Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux.
Ajouter le chocolat et mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.
Mettre le chocolat dans un saladier.
Ajouter le sucre et mélanger.
Ajouter ensuite l’œuf.
Mélanger bien et ajouter la farine et la levure.








Verser la pâte dans une moule rectangulaire ( environ 20 x 30 cm).
Etaler bien et lisser.
Faire cuire 20 minutes à 170°C.
Pendant ce temps, préparer le caramel.
Dans une casserole, faire chauffer la crème.
Dans une autre, faire chauffer le sucre et l'eau.
Faire cuire jusqu'à ce que le caramel soit brun doré.
Hors du feu, ajouter la crème chaude ( attention aux projections).
Remettre sur le feu et laisser bouillir 2 minutes en remuant sans cesse.
Ajouter le beurre et mélanger bien.


Verser le caramel sur le gâteau.
Lisser et laisser refroidir pendant 1 heure.
Préparer le glaçage.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
Etaler le glaçage sur le caramel.
Lisser bien.
Placer au frais 2 heures.
Démouler délicatement la préparation.

J'ai utilisé mon super  couteau en céramique de mon partenaire  Cookut. 
Je l'adore, il coupe très bien et sans effort. ( vous pouvez lire mon article de présentation ici .  )
Passer le couteau tout le long du moule pour décoller le gâteau de la paroi.
Couper ensuite des carrés de 4 à 5 cm de côté.
A conserver au frais jusqu'à 1 semaine dans une boîte hermétique.











1 commentaire: