lundi 9 juin 2014

Tarte aux fraises



Ingrédients  :
1 pâte sablée
50 cl de crème pâtissière
Fraises ( entre 500 gr et 750 gr )
Nappage, ici du nappage blond  offert par mon partenaire La Boutique du Pâtissier

Avec ces quantités, j'ai pu préparé une tarte de 24 cm et 4 petites tartelettes.







  • Commencer par préparer la crème pâtissière
Ingrédients :
50 cl de lait
50 gr de farine
100 gr de sucre

2 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille


Cliquez ici pour retrouvez la recette en image. 
Placer la crème pâtissière au frais pendant au moins 2 heures. 


  • Préparer ensuite une pâte sablée

Ingrédients :
250 gr de farine
150 gr de beurre
50 gr de sucre
50 gr sucre glace
1 œuf
1 pincée de sel



Fariner votre plan de travail et étaler la pâte au rouleau à pâtisserie. 
Le mien vient de La Boutique du Pâtissier, plusieurs tailles sont disponibles.

Piquer le fond de la tarte, placer des pois de cuisson et faire cuire à blanc à 180°c jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Avec les chutes de pâtes, j'ai préparé des mini tartelettes.







  • Le dressage  
Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur.
Fouetter la quelques minutes pour lui redonner un aspect onctueux. 
Avec une poche à douille, garnir le fond de tarte refroidi de crème pâtissière. 


Garnir ensuite de fraises.
Pour une tarte gourmande, j'essaye de mettre le plus de fraises possible.
Je les coupe en deux et je les  plante dans la crème pâtissière.


Pour une tarte brillante, vous pouvez ajouter du nappage sur votre tarte. 
J'ai utilisé celui  La Boutique du Pâtissier.
Il suffit d'ajouter 30 gr d'eau ou de jus de fruits pour 100 g de nappage. 
Amener ensuite le nappage jusqu'à une légère ébullition, puis appliquer au pinceau.




Sur les petites tartelettes,
j'ai ajouté des pistaches concassées pour plus de gourmandises :)



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire