mercredi 16 juillet 2014

Gâteau tiramisu aux framboises et aux pistaches



L'année dernière mon  tiramisu aux framboises et au chocolat blanc avait rencontré un grand succès.
Cette année, j'ai gardé la même recette en remplaçant le chocolat blanc par de la pistache et en présentant mon tiramisu sous forme de gâteau.
Le tiramisu a bien tenu :)


Ingrédients :
500 gr de mascarpone
4 œufs
100 gr de sucre

800 gr de framboises
environ 60 biscuits à la cuillère
une grosse poignée de pistache émondée ( de mon partenaire FruitsSecsDuWeb.Com )

sirop de fraises ou de framboises ( ici de mon partenaire Eyguebelle )


Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Mélanger les jaunes avec le sucre puis ajouter le mascarpone.
Mélanger bien. 

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Ajouter délicatement à la crème.










J'ai utilisé le moule Pavinidea carré Informia offert par mon partenaire Suner Gif.
Vous pouvez passer directement du four à la table avec son plateau en céramique blanc. L'anneau en silicone adhère totalement au plateau et il n'y a pas de coulures.
L'anneau se retire facilement .
Les dimensions sont de  24 x 24 x 5 cm.




Couper un côté des biscuits à la cuillère et dresser les autour du moule.
Une fois le contour fait, placer des biscuits imbibés de sirop sur le fond du plat.
L'idéal est d'imbiber avec un mélange de 15 cl d'eau et 15 cl de liqueur de framboises ( je n'en avais plus ).


Verser la moitié de la crème et recouvrir de framboises.
Ce sont les framboises de mon jardin alors j'ai été généreuse pour plus de gourmandises.
Ajouter une couche de biscuits imbibés puis de nouveau de la crème et des framboises.
Concasser les pistaches et disposer les sur le gâteau.
Placer au frais environ 12 heures.

Le lendemain, démouler délicatement.






















Bonne dégustation :) 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire