samedi 9 août 2014

Flan au chocolat ( à base d'agar-agar )

Au placard les sachets de flans tout prêt :)
J'ai une recette pour vous, super facile et très rapide !
Après plusieurs essais peu concluant ( avec cacao, avec gélatine, ... ), voici LA recette.
Il suffit de mélanger 4 ingrédients dans une casserole, faire chauffer puis laisser refroidir, un jeu d'enfant.

La tenue du flan est parfaite et le goût du chocolat est intense.
( Mon flan est très chocolaté car on adore ça, si vous le voulez plus léger en goût, diminuez la quantité de chocolat de ma recette : 150 gr et 50 gr de sucre ).

Vous pouvez les préparer dans des petits pots ou dans des moules en silicones pour des flans ludiques.



Ingrédients pour l'équivalent de 10 petits pots :
1 litre de lait demi écrémé
200 gr de chocolat noir pâtissier
75 gr de sucre
4 gr d'agar-agar



Verser le lait dans une casserole (assez haute pour ne pas que le lait déborde de la casserole pendant la cuisson ).
Ajouter l'agar-agar et bien mélanger.
Ajouter le sucre et le chocolat.




 
Faire chauffer le tout à feu moyen, remuer bien.
Une fois que le lait est à ébullition, laisser encore chauffer 2 minutes en remuant sans cesse.






 
Verser la préparation dans un moule en silicone et/ou des petits pots.
J'ai utilisé le moule château reçu dans ma box Charlie Jasmin.
Vous pouvez trouver ce moule ici.
Astuce pour remplir les moules sans en mettre partout, verser la préparation dans une cruche.

Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur environ 2 heures ( ou plus suivant la taille du moule ).






Bonne dégustation :)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire