lundi 23 mars 2015

Bavarois aux framboises et au nougat

Aujourd'hui je fête mon anniversaire et pour l'occasion j'ai préparé un bavarois.
Aujourd'hui j'ai associé les framboises avec le nougat.
La mousse au nougat est trop bonne, surtout avec les morceaux d'amandes qui craquent en bouche.
La mousse aux framboises à un peu emporté le goût sur celle du nougat. La prochaine fois je ne ferai peut être pas le miroir à la framboise à voir .....
Dès que je le fais, je changerai si besoin ma recette.


Je vous partage ma recette mais cette fois-ci sans photo étape par étape car les photos de la préparation de la génoise, de la mousse aux framboises et du miroir framboise sont identiques à la recette  du bavarois aux framboises et au chocolat blanc.
Si besoin, je vous invite à consulter les photos ici.





  • 1ère étape : la génoise
Ingrédients :
3 œufs
90 gr de sucre
90 gr de farine

Préchauffer le four à 220°c.
Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre puis la farine.
Monter les blancs en neige.
Ajouter une petite quantité de blancs en neige et mélanger au fouet énergiquement pour détendre la pâte.
Ajouter ensuite délicatement le reste.
Faire cuire environ 10 minutes.


  • 2ème étape : la mousse au nougat
Ingrédients :
50 cl de crème liquide
150 gr de nougat
3 feuilles de gélatine
 
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
Verser le nougat dans une casserole avec 20 cl de crème. 
Faire chauffer à feu doux. 
Une fois le nougat bien fondu, ajouter les feuilles de gélatine ( essorées).
Monter le reste de crème en chantilly au batteur.
Une fois la crème bien prise, incorporer le nougat fondu.
Bien mélanger.


Une fois la génoise refroidie, l'imbiber avec du jus de framboise ou  de l'eau et du sirop de framboise, ou un mélange moitié eau moité liqueur de framboise.
Verser la mousse. La préparation est liquide, c'est normal.
Placer au frais pendant  3 heures avant de préparer la 2ème mousse ( elle doit être bien ferme avant de couler la seconde ).


  • 3ème étape : la mousse aux framboises
Ingrédients :
300 gr purée de framboises ( soit environ 450 gr de framboises fraîches)
115 gr de sucre
2 cuillères à soupe de jus de citron
3,75 feuilles de gélatine
30 cl de crème liquide entière 

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
Mixer les framboises et retirer les pépins avec un chinois.
Récupérer 300 gr de purée de framboises.
Verser la purée de framboises dans une casserole et ajouter le sucre et le jus de citron.
Faire chauffer le tout et une fois la préparation bien chaude, incorporer la gélatine égouttée. Bien mélanger.
Laisser refroidir, le temps de préparer la chantilly.
Monter la crème en chantilly au batteur.
Une fois la crème bien prise, incorporer la préparation aux framboises.
Bien mélanger.
La préparation est liquide, c'est normal.

Verser ensuite cette mousse sur la mousse au nougat. 
Placer au frais pendant 3 heures.


  • 4ème étape : le miroir aux framboises
Ingrédients :
300 gr de purée de framboises ( environ 400 gr de framboises fraîches )  
60 gr de sucre  
2 cuillères à soupe de jus de citron
4 feuilles de gélatine



Faire ramollir les feuilles de gélatine.
Mixer les framboises et retirer les pépins avec un chinois.
Récupérer 300 gr de purée de framboise.

Verser la purée de framboises dans une casserole, ajouter le sucre et le jus de citron.
Faire chauffer le tout et une fois la préparation bien chaude, incorporer la gélatine égouttée.
Laisser un peu refroidir  et verser le miroir froid sur la mousse délicatement. 

Placer au frais plusieurs heures.

Démouler délicatement et décorer.

Bonne dégustation :)
 

Pour cette recette j'ai utilisé le moule Pavinidea carré Informia  offert par mon partenaire Suner Gif.
Je l'adore et maintenant je m'en sers pour tout mes bavarois.


Vous pouvez passer directement du four à la table avec son plateau en céramique blanc.
L'anneau en silicone adhère totalement au plateau et il n'y a pas de coulures. L'anneau se retire facilement . 


 

1 commentaire: